Wednesday
15
February

Une représentation du jardin d’hiver

Iris reticulata

Le service des parcs, jardins et espaces naturels de la Ville d’Albi accueille chaque année de nombreux étudiants qui participent aux travaux d’entretien et aux projets d’aménagement. Dans le cadre d’un BTSA Aménagement paysager, un des stagiaires a proposé et réalisé un projet d’extension du jardin d’hiver au parc Rochegude. Le jardin d’hiver vous offre des instants magiques durant la « mauvaise saison »: des floraisons parfumées, des fructifications colorées et des feuillages persistants ou marcescents qui côtoient des écorces décoratives flamboyantes.

Après avoir réalisé un plan et un inventaire des plantes existantes, il a été nécessaire de déterminer une palette végétale originale, qui susciterait la curiosité des albigeois. Le travail visible est inspiré de nombreux ouvrages spécialisés qui permettent lors de la conception de découvrir un grand nombre d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de bulbes qui une fois en terre donneront vie à cet espace. Du BRF ( Bois Raméal Fragmenté) a été installé aux pieds de chaque végétaux qui permet de protéger le sol, préserver l’humidité du sol, limiter la pousse des adventices, enrichir le sol lors de sa décomposition.

Chaque année les jardiniers vous proposeront de nouvelles plantes qui compléteront cet aménagement.

Les suggestions de plantes à découvrir sur place: Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ Betula utilis ‘Jacquemontii’ Callicarpa dichotoma Cornus sanguinea ‘Winter Flame’ Chimonanthus praecox Helleborus orientalis Iris reticulata Jasminum nudiflorum Lonicera fragantissima Prunus x subhirtella ‘Autumnalis’ Viburnum farreri