Wednesday
January

Un restaurant pour les oiseaux

arbre-oiseaux-rochegudeDans l’enceinte du parc Rochegude la ville d’Albi propose d’apporter une nourriture équilibrée pour tous les oiseaux sédentaires  pendant la période hivernale.
D’une manière générale, il faut commencer à nourrir les oiseaux dès les premières gelées ou en période de fortes pluies jusqu’aux premiers jours du printemps, sans interruption. Au delà, les oiseaux peuvent eux même trouver leur nourriture dans la nature. Le nourrissage hors période hivernale pourrait créer une dépendance préjudiciable à chaque espèce.
Mésange bleue, mésange charbonnière, moineau friquet, verdier, merle, chardonneret, rouge  gorge viendront combler le manque de nourriture grâce a l’apport de protéines dans les boules de graisses qu’il vous est possible d’ installer à votre convenance, grâce a cet «  arbre aménagé » a cet effet. Vous pouvez aussi profiter de l’hiver pour fabriquer et mettre en place des nichoirs. Le milieu urbain et la gestion des espaces boisés laissent peu de place aux arbres morts ou sénescents qui constituent des sites de nidification privilégiés. Le placement de nichoirs permet de maintenir ou d’installer une population de cavernicoles et de favoriser la biodiversité urbaine. Depuis 2009, plus de 100 nichoirs ont été posés dans les différents parcs et squares de la ville (nichoirs à mésange, grimpereau, chouette, troglodyte, faucon crécerelle, écureuil et même chauve-souris). Cette année ce sont les moineaux et les martinets qui seront logés.