Sunday
08
December

Tutor or not tutor?

SONY DSCYou have decided to plant a tree, good for you took. You have selected gasoline and location within the constraints of your land, planting was carried out in the rules of art, and now you and ask how to anchor your tree while you questioning the relevance of this intervention ….

Staking is the most used, but this intervention can be harmful, especially if it is poorly made or maintained. An extremely rigid and limits placed too high natural anchor the tree can generate friction sources of injury and if the links are “forgotten”, they can strangle the tree ….

Why maintain the tree?

The wind plays an important role in the development of a tree, to acquire a well established root system (and a strong trunk) must be stimulated. Of course, if a burst is the sunset or tilts 45 °, the effect is rather negative! When the trunk moves too small roots that are trying to develop beyond the mound breaks and rooting suffers, it is for this reason that aid retention is necessary. A good staking must support the shaft and allow it to move.

What are staked trees?

-Trees located in a very windy.

The-trees with low

-Trees planted in a soil unfavorable to the anchor (very wet soil or very sandy).

-Trees with few roots in relation to their height or volume of their crowns.

Trees-bought or freshly potted bare root.

What type of staking adopt?

It is recommended to attach the stem to the tutor to about one third of the height of the shaft, to allow it to move sufficiently.

One vertical tutor: to reserve the seedlings because friction can damage the trunk and roots.

One tutor inclined at 45 ° to the wind diposer (and tied with a link or a necklace that prevents friction) should be sufficient for a tree with a diameter at one meter above the ground is less than 5cm.

Three tutors for larger trees with a trunk diameter of 5-10cm (with only two guardian tree does not move enough). This soultion to the advantage of protecting the subject of possible impacts of mowing or clearing, to avoid soil compaction and preserve the saucer. Beyond 10cm trunk diameter, bracing or anchoring motte are preferable.

It is essential to check regularly that the guardians or collars do not hurt the tree.

Tutors used to ensure the growth of the tree and the development of a root system adequate period after planting,. If it had a normal development during the next two years, the guardian is no longer essential after this period and you can remove it.

Keep in mind that it is the guardian of the support shaft and not the opposite …

SONY DSCtuteurage-parking-madeleine

Sunday
08
December

Tuteur or not tuteur?

SONY DSCVous avez décidé de planter un arbre, grand bien vous en a pris. Vous avez bien choisi l’essence et l’emplacement en fonction des contraintes de votre terrain, la plantation a été réalisée dans les règles de l’art, et maintenant vous vous et demandez comment ancrer votre arbre tout en vous interrogeant sur la pertinence de cette intervention….

Le tuteurage est la méthode la plus utilisée mais cette intervention peut s’avérer nuisible, surtout si elle est mal réalisée ou entretenue. Un dispositif très rigide et placé trop haut limite l’ancrage naturel de l’arbre, peut générer des frottements sources de lésions et si les liens sont « oubliés », ils peuvent étrangler l’arbre….

Pourquoi maintenir l’arbre ?

Le vent joue un rôle important dans le développement d’un arbre, qui pour acquérir un système racinaire bien ancré (et un tronc fort) doit être stimulé. Bien sûr si une rafale vient le coucher ou le fait basculer à 45°, l’effet sera plutôt négatif! Lorsque le tronc bouge trop, les petites racines qui tentent de se developper au delà de la motte se casse et l’enracinement en souffre, c’est pour cette raison qu’une aide au maintien est nécessaire. Un bon tuteurage doit supporter l’arbre et lui permettre de bouger.

Quels sont les arbres à tuteurer ?

-les arbres implantés dans un endroit très venteux.

-les arbres au tronc faible

-les arbres plantés dans un sol défavorable à l’ancrage (sol très humide ou très sablonneux).

-les arbres qui ont peu de racines par rapport à leur hauteur ou au volume de leur cime.

-les arbres achetés en racines nues ou fraîchement rempotés.

Quel type de tuteurage adopter?

Il est recommandé d’attacher le tronc au tuteur à environ un tiers de la hauteur de l’arbre, pour le permettre de bouger suffisamment.

Un seul tuteur vertical : à reserver aux jeunes plants car les frottements risquent d’endommager le tronc et les racines.

Un seul tuteur incliné à 45° à diposer face au vent (et attaché avec un lien ou un collier qui évite le frottement) devrait suffire pour un arbre dont le diamètre à un mètre du sol est inférieur à 5cm.

Trois tuteurs pour les plus grands arbres avec un tronc de 5-10cm de diamètre, (avec seulement deux tuteur l’arbre ne bouge plus suffisament). Cette soultion à l’avantage de protéger le sujet d’éventuels impacts de tonte ou de débroussaillage, d’éviter le tassement du sol et de préserver la cuvette d’arrosage. Au delà de 10cm de diamètre de tronc, le haubanage ou l’ancrage de motte sont préférables.

Il est indispensable de vérifier régulièrement que les tuteurs, ou les colliers ne blessent pas l’arbre.

Les tuteurs servent à assurer la croissance de l’arbre et le développement d’un système racinaire adéquat pendant la période qui suit la plantation,. Si celui-ci a eu un développement normal au cours des deux années suivantes, le tuteur n’est plus essentiel après cette période et vous pouvez l’enlever.

Gardez à l’esprit que c’est au tuteur de soutenir l’arbre et non l’inverse…

SONY DSCtuteurage-parking-madeleine