Friday
22
April

Taille du buis

SONY DSCSi vous vous promenez actuellement dans le Parc Rochegude, vous avez été sans nul doute interpellé par l’étrange comportement des jardiniers… En effet, que font-ils donc courbés au dessus des haies de buis à agiter frénétiquement les bras en tout sens ? C’est la saison de taille qui a commencé !! Le doux cliquetis des lames des cisailles s’entrechoquant résonne ça et là dans les divers massifs et allées du Parc…

C’est l’effervescence !! C’est que nos jardiniers ont du pain sur la planche, taillant les 3 cotés de chaque haie cela porte à 8 kms la distance à tailler !!! En sachant qu’au mois de Mai l’arrachage des massifs hivernaux et la plantation des massifs estivaux débutent, l’équipe de 4 personnes a environ 3/4 semaines pour boucler cette campagne de taille…Il faut aussi rajouter toutes les topiaires, les haies de Laurier tin, de Photinia….. Le buis (Buxus sempervirens), qui est le végétal caractéristique des jardins à la Française, se taille en général deux fois par an en avril et en octobre. Même si cette intervention demande dextérité, endurance et « coup d’œil », ce n’est pas compliqué en soi, il faut juste respecter quelques principes:

  • Ne  pas tailler trop près des périodes gel car les jeunes pousses pourraient brûler
  • Tailler de préférence après un arrosage ou une bonne pluie. Les pousses sont plus tendres et les cicatrices moins visibles.
  • Tailler avec une cisaille bien affutée pour réaliser une coupe nette et franche.
  • Les topiaires, boules ou autres formes se taillent généralement cisaille à l’envers pour obtenir ainsi une meilleure courbe. Des gabarits sont souvent nécessaires.
  • Pour les haies il convient de tailler les cotés en premiers, à l’aide d’un cordeau, puis de tailler le dessus à plat.

Les outils :  la cisaille, le sécateur, de l’alcool pour désinfecter les outils et de l’huile de coude. S’il arrive parfois que  les jardiniers utilisent  un taille-haie électrique, la cisaille reste l’outil privilégié car il garantit une coupe franche et nette. Une campagne de taille complète et c’est une consultation chez l’ostéopathe obligatoire !! Alors à vos cisailles messieurs, dames !