Thursday
28
January

Surveillons les palmiers

Palmier symptomes

Un nouveau risque pour plane sur les végétaux albigeois, et ce sont les palmiers qui vont en faire les frais. Si vous êtes l’heureux propriétaire de palmiers, nous vous proposons de découvrir un papillon redoutable qui sévit dans le Sud de la France depuis quelques années et qui semble potentiellement présent dans le Tarn. Le Paysandia archon est un papillon « palmivore » originaire d’Argentine. Ce ravageur qui s’attaque exclusivement aux palmiers a été introduit en Europe accidentellement par des importations de palmiers d’Amérique du sud. Il a été signalé pour la première fois sur notre territoire en 2001. L’absence de prédateur naturel et les échanges internationaux sont la cause de sa dissémination mondiale rapide. Tout le Sud de la France est contaminé. Les hôtes connus en France sont, en dehors des espèces venant du continent sud américain : les Livistonia, les Phoenix (dattiers), les Sabal, les Trachycarpus, les Washingtonia et les Chamaerops humilis.
Il est très difficile de détecter une contamination. Bien souvent les symptômes n’apparaissent que lorsque le palmier est bien attaqué.

Voici quelques signes :
• Perforation des palmes et palmes atrophiées
• Trous et galeries sur la base des palmes observés au moment de la taille
• Présence de sciure facilement détectable sur la base des pétioles, de la lance, et du stipe.
• Dessèchement des palmes, puis de l’ensemble du végétal.
• Dépérissement du palmier dans un laps de temps très variable il faut parfois plusieurs années pour que le palmier meurt (tout dépend du nombre de larves qu’il comporte)
• Dégâts sur le pétiole d’un Phoenix

L’adulte (le papillon) a une envergure pouvant aller jusqu’à 11 cm. Il présente des ailes antérieures olive à bronze, et des ailes postérieures vivement colorées de taches blanches et noires sur fond rouge orange. Le papillon n’est visible qu’en été (Juin à Aout). Il pond les œufs à cette époque. Les larves grossissent et se nourrissent du cœur du palmier dès l’automne jusqu’au début de l’été suivant.
• Les oeufs ont la taille et l’aspect de grains de riz (il peut en pondre plusieurs dizaines).
• La chenille, de couleur blanche, peut atteindre un centimètre de diamètre et 8 cm de long