Saturday
02
June

Square Van Gogh

Infos
square-van-goghCe petit square de quartier a été entièrement rénové en 2007. Le travail de conception a été basé sur les courbes et l’harmonie, avec pour objectif premier l’évasion et le repos du promeneur. Haies libres en arrière plan, explosion de couleurs au printemps (Laurus nobilis, Cotoneaster, Corylus, Syringa, Cytisus, Spireae, Ceanothus…), haies taillées et graminées le long du trottoir pour garder une dimension structurante. Les végétaux  favorisent la présence de l’avifaune et participent à l’harmonie du site. une aire de jeux sécurisée est implantée au cœur de cet espace préservé.

Le travail de conception a été basé sur les courbes et l’harmonie, avec pour objectif premier l’évasion et le repos du promeneur. Haies libres en arrière plan, explosion de couleurs au printemps (Laurus nobilis, Cotoneaster, Corylus, Syringa, Cytisus, Spireae, Ceanothus…), haies taillées et graminées le long du trottoir pour garder une dimension structurante. Les végétaux qui participent à l’harmonie du site, ont été choisis pour favoriser la présence des oiseaux. Dans un souci de procurer un sentiment de sécurité en gardant l’espace ouvert sur le reste du square, le choix s’est porté sur un aménagement très structuré à la végétation basse. Les cheminements permettent au promeneur d’oublier le décor urbain que cache la végétation tout en gardant un espace ouvert.
L’aire de jeux,  d’une surface de 140 m2, est située au centre. Le revêtement utilisé est réalisé à base de Végécol. Ce liant est composé en totalité de matière renouvelable provenant de l’agriculture. Associé à des granulats, il permet de mettre en œuvre des enrobés aux caractéristiques mécaniques comparables aux bétons bitumineux noirs classiques, à base de dérivés pétrolier utilisés pour les voiries urbaines. Le Végécol est transparent et permet de mettre en valeur la couleur de la roche avec laquelle il est associé.  Les infrastructures des allées sont composées en quasi-totalité de graves de recyclage issues du rabotage de béton bitumineux sur d’autres voies. Elles traduisent la volonté d’amélioration du cadre de vie, de respect de l’environnement, et  vont dans le sens de la démarche  de développement durable de la ville d’Albi.

Carte

chargement de la carte - veuillez patienter...

<!--:fr-->Square Van Gogh<!--:--><!--:en-->Square Van Gogh<!--:--> 43.938412, 2.167740

Pratique