Thursday
13
October

Semez vos prairies!

SONY DSCEn ce moment, les conditions sont idéales pour entreprendre le semis de mélanges fleuris ! La température des sols encore élevée et une pluviométrie automnale favorisent l’implantation des jeunes plantules. La préparation du sol s’effectue de la même manière que pour un semis de gazon : suppression de la flore adventice, travail du sol par un labour, émiettement et nivellement.Le choix du mélange est fondamental. A cette saison, il est impératif de choisir un mélange composé de plantes vivaces et bisannuelles : coquelicot, bleuet, marguerite, lotier, sanguisorbe, coreopsis… Ce type de mélange peut fleurir sur 2 à 3 années consécutives. La première année, ce sont surtout les plantes bisannuelles qui fleurissent. Les plantes vivaces quant à elles, s’installent et fleuriront la deuxième année.
En automne, les plantes vivaces et bisannuelles se développent et forment une rosette avant l’hiver et débutent leur floraison dès le mois de mars.  La pleine floraison se situe en général au mois de mai, pour s’achever au mois de juillet. A cette date, il est nécessaire de  faucher et broyer la prairie : certaines plantes vont se resemer, d’autres vont poursuivre leur développement.
Les prairies fleuries d’automne se sèment entre 3 et 4g au m². Pour assurer une bonne uniformité, il est recommandé de mélanger les graines à du sable bien sec. Recouvrir les graines très légèrement avec une griffe. Les premières plantes apparaitront dans une dizaine de jours.