Saturday
17
November

Sapin blanc du Colorado

Abies concolor
Sapin blanc du Colorado
Sap blau
Pinaceae

Comme son nom l’indique, l’Abies concolor est originaire du sud des montagnes Rocheuses aux États-Unis (de l’Utah à l’Arizona en passant par le Colorado) où il vit sous un climat continental sec entre 1000 et 2700 m. Il fut introduit en Europe en 1851. Ce bel arbre est très utilisé comme arbre d’ornement  à cause de la beauté de son port pyramidal, avec une cime assez effilée, et surtout grâce à son feuillage glauque. Bien que sa croissance soit lente (9 m en 20 ans), le sapin du Colorado commence à s’élever rapidement dès sa cinquième année et peut atteindre 80 m de haut…mais en moyenne il ne dépasse pas 30 m.
Arbre au fût droit, à l’écorce grisâtre, fissurée, rougeâtre à l’intérieur. Il produit des bourgeons jaunâtres très résinifères. Les aiguilles, longues (4 à 5 cm) sont de couleur gris/bleuté sur les 2 faces (= concolor)
Xérophile (c’est à dire adapté aux milieux secs), c’est un arbre résistant bien à la pollution atmosphérique des villes. Par contre il a été très peu employé pour le reboisement.