Friday
23
May

Rouille

rouille-sur-eglantier Des tâches oranges ou de couleur rouille sur les rosiers? de quoi s’agît-il? Probablement d’une rouille, nom donné à de nombreuses maladies cryptogamiques qui touchent les végétaux supérieurs. Les rouilles sont provoquées par des champignons parasites qui produisent des spores de couleurs rouille (pustules jaune orangé à brun). Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, les temps humides et les arrosages trop fréquents peuvent favoriser son émergence sur les fleurs, les fruitiers, les arbres, les arbustes et les légumes.

L’élimination des organes touchés peut permettre de ralentir la maladie qui entraîne généralement une défoliation sans menacer l’avenir de la plante. Couper et brûler les organes touchés permet également d’éviter la contagion…

Les rosiers sont particulièrement sensibles à ce parasite (sur la photo c’est un églantier qui est touché) et il est possible de traiter en pulvérisant préventivement de la bouillie bordelaise ou une décoction de Prêle, qui est aussi curative.