Wednesday
August

Thèmes de fleurissement

SONY DSCClassée 4 Fleurs depuis 2002 et labellisée Fleur d’or en 2010 par le ministère du Tourisme au concours national des villes et villages fleuris, la ville d’Albi développe chaque année une thématique qui guide le fleurissement dans l’ensemble des jardins. Le thème de 2012 est Toulouse Lautrec mais nous vous proposons une petite rétrospectives des précédents thèmes :

2010 : Histoire(s) de plantes
Si l’histoire d’Albi se lit au travers d’un patrimoine exceptionnel, elle se lit également dans ses parcs et jardins. Palais de la Berbie, Square Lapérouse, Square Botany Bay et cloître Saint-Salvy : 4 jardins remarquables se prêtent au thème « Histoires de plantes ».Plantes connues ou plus secrètes, plantes ornementales ou plantes condimentaires …. Tandis que certaines nous surprennent, d’autres nous content une histoire, celle de notre cité.Retracer, raconter le long parcours effectué par les plantes à travers les siècles. Retrouver celles qui contribuaient quotidiennement à la vie de chacun, à la renommée et au rayonnement d’un savoir faire. Ecrire l’histoire aujourd’hui, c’est capter de nouvelles énergies et rassembler de nouvelles compétences pour offrir aux citadins une plus large définition du Jardin. Eclairer, animer, dynamiser toutes les facettes de notre savoir faire et valoriser ainsi notre territoire. Des berges de rivières aux arbres, des jardins patrimoniaux aux espaces de détente, des serres aux cours d’école, c’est toute une équipe qui se mobilise et avance durablement avec passion.

2009 : Albi fleurie, Albi Gourmande

Les plantes de nos jardins nous surprennent tandis que certaines nous content une histoire. Plantes connues ou plus secrètes se mêlent et dessinent un jardin potager intime, source de vie et d’étonnement.

2008 : J.F. Galaup de Lapérouse
La ville d’Albi avait choisi de mettre à l’honneur en 2008 le célèbre navigateur Jean-François Galaup de Lapérouse, natif de la cité, choisi par le roi Louis XVI en 1785 pour diriger l’une des plus grandes expéditions qui se terminera par le naufrage des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, sur les côtes de Vanikoro.

2007 : Le Japon

2006 : (H)auteurs et couleurs

2005 : De brique et d’or
Pourprès, orangés, safranés, dorés, citronés… Les tons chauds étaient de retour pour rendre un hommage à la brique, symbole d’Albi, et au soleil du Sud, à sa lumière, à son rayonnement.

2003 : Le bleu sous toutes les coutures
Un thème en osmose avec l’histoire de la cité, bleu comme le pastel, bleu comme les peintures de sa cathédrale… Dans un esprit couture les compositions florales étaient restructurées. Les lignes , les trames et les tissages étaient des éléments dynamiques qui réveillaient, réchauffaient et coordonnaient les créations aux tonalités bleutées.

2002 : Déclinaison de monochromie
Le travail de la couleur était à l’honneur. Le textures, les structures, les volumes participaient à la dynamique des mises en scène florales symbolisant simplicité et unicité. Cet extrême dépouillement permettait à la couleur de devenir essentielle…

2001 : Florilège de camaïeu

2000 : Les jardins du troisième millénaire