Friday
08
November

Récit de stage

lonicera-fragrantissima_0Afin d’améliorer les conditions d’accueil des camping-caristes dans la ville, une aire va être aménagée afin d’offrir à ces derniers un stationnement gratuit durant 48 heures. Cette aire sera située aux abords du cimetière de la Madeleine, au dessus de la base de loisirs de Pratgraussals.

Ce projet est étroitement lié à celui de la passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le pont SNCF. En effet, il sera alors possible d’effectuer le trajet à pieds à partir de la future aire d’accueil de campings cars de Pratgraussals jusqu’au centre ville en moins de dix minutes.

Il sera mis à disposition des voyageurs 42 emplacements ainsi qu’une sani-station qui, comme certains ont pu le constater, est déjà en fonctionnement.

J’ai été chargé par le Directeur du service des parcs, jardins et espaces naturels de travailler sur les aménagements paysagers de ce site. L’espace à aménager représente un kilomètre de haies et soixante deux arbres. La plantation des arbres et d’une partie des haies aura lieu cet automne et sera effectuée par les jardiniers de la ville. Pour ce qui est des arbres, j’ai choisi des essences en fonction de la qualité de leur ombrage, de leurs attraits ornementaux et de leurs atouts écologiques :

  • Le Quercus accutissima possède un feuillage fin et il s’étale avec le temps ce qui offre une surface d’ombrage importante

  • L’Acer buergerianum offre un feuillage dense qui prend de belles couleurs automnales

  • Le Pommier d’ornement Malus ‘Evelyn’, outre son abondante floraison printanière, sert de garde-manger aux oiseaux dès que les grands froids arrivent avec ses petites pommes qui persistent sur l’arbre après la chute des feuilles

  • Le Frêne à feuilles aigües (Fraxinus angustifolia ‘Raywood’) possède un feuillage fin et léger qui prend des teintes pourpres dès l’automne venu.

  • Le Lilas de l’amour (Syringa amurensis) qui fleuri abondamment en juin offre une silhouette opulente planté en isolé

Les haies qui seront plantées fin 2013 sont des haies libres qui serviront d’écran visuel. J’ai choisi des végétaux à la fois intéressants pour leur aspect esthétique mais aussi pour leur rôle. Ainsi il sera planté :

  • Le Houx caduc (Ilex verticillata) qui est intéressant pour ses fruits rouges persistant l’hiver et qui, à l’image du Malus ‘Evelyn’ sert de réserve alimentaire pour la faune durant l’hiver

  • La Viorne burkwoodii, semi persistante qui dégage une agréable odeur lors de sa floraison au début du printemps,

  • Le Lonicera fragrantissima avec sa floraison de décembre à mars qui est apprécié pour son odeur extrêmement pénétrante et intéressante.

  • Le seringa (Philadelphus coronarius) qui fleuri en mai-juin prendra le relais de la viorne et du Lonicera fragrantissima en offrant une odeur très appréciable

  • Le Deutzia x hybrida ‘Mont rose’ qui fleuri gracieusement en mai-juin

  • L’Exochorda racemosa qui fleurit en mai et qui offre une fine floraison blanche.

Un amendement organique sera réalisé lors de la plantation pour assurer une meilleure reprise et un paillage constitué de toile biodégradable recouvert de déchets verts broyés sera installé aux pieds des végétaux. La réalisation de ce projet qui commence à la fin de l’année pour les travaux de pré verdissement devrait permettre une mise en service courant 2015. Il est toutefois possible d’utiliser la sani-station qui a été mis en service début 2013.

Aurélien, étudiant en BTS Aménagement paysager