Wednesday
06
June

Radeaux végétalisés

<Samsung D70 / D75 / S730 / S750>Afin de favoriser la biodiversité, depuis 2010, trois radeaux végétalisés ont été mis en place sur le plan d’eau. Ces aménagements, sortes d’îlôts flottants amarrés, recouverts de végétation, servent de refuge pour les poissons, amphibiens et insectes ou de zone de nidification pour les oiseaux. Leur intérêt n’est pas seulement paysager car ils participent à la restauration du milieu aquatique et à l’amélioration de la diversité biologique.
Chaque radeau est constitué de structures modulaires flottantes supportant des géonattes pré-plantées d’espèces aquatiques et d’hélophytes. Une quinzaine d’espèces (Iris, carex, scirpus, menthe , lysimachia…) ont été utilisés pour végétaliser le plan d’eau et améliorer ainsi la diversité biologique.
Les structures flottantes sont en polyéthylène basse densité recyclé (et recyclable), résistantes au gel, imputrescibles et neutres pour l’environnement.

Les intérêts :
-îlots de verdure idéaux pour le refuge et la nidification des oiseaux
-racines des plantes qui se développent sous les radeaux sont une zone de frayère idéale pour les poissons
-la mise en place de radeaux végétalisés augmente la biodiversité (insectes, batraciens…)
-les végétaux présents sur les radeaux participent à l’épuration des eaux (nitrates et phosphates) et contribuent à limiter l’eutrophisation.

mise-en-eau-du-radeau