Sunday
28
October

Qu’est ce qu’une prairie fleurie ?

SONY DSCLa Prairie fleurie est un espace paysager semé de plantes indigènes ou horticoles possédant des fleurs de couleurs vives. Si ces champs de fleurs contribuent en premier lieu à l’enrichissement du paysage et à l’amélioration de la qualité de vie, il s’agît d’associations de plantes qui présentent un fort intérêt pour l’entomofaune.
Ce type d’aménagement, ressource alimentaire pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs, aide également à la préservation de différentes espèces animales sauvages qui trouvent refuge dans les hautes herbes.
Il existe de nombreux mélanges de prairies et jachères fleuries, paysagers, floraux, mellifères ou apicoles. Privilégier des semis de plantes nectarifères et pollinifères permet de renforcer les colonies d’abeilles en sortie d’hivernage. Certaines espèces retenues offrent un réel intérêt apicole pour les abeilles domestiques, mais aussi d’autres insectes pollinisateurs qui y trouvent des approvisionnements plus diversifiés et plus réguliers, et ce avec du pollen de bonne qualité.

Les plantes semées doivent répondre aux critères suivants :

être autorisées par la règlementation
être mellifères et pollinifères
avoir des périodes de floraison longues
être simple d’entretien (et si possible vivaces)
fleurir lorsque les ressources naturelles sont faibles