Sunday
25
November

Quercus cerris

Quercus cerris
Chêne chevelu
Fagaceae

Grand arbre de 20 à 40 m de hauteur pour un tronc atteignant au moins un mètre de diamètre. Couronne dense, conique puis arrondie. Branchaison forte et étalée. Tronc droit. Cime élancée. Branches allongées, ascendantes, vigoureuses. Feuillage dense, caduc.
C’est une espèce importante de l’Europe centrale et orientale. Pousse sur sols à fertilité très variée, sableux, pierreux mais pas secs. Indifférent à la valeur du pH du sol (rare en sol calcaire néanmoins). Le chêne chevelu préfère les sols frais, profonds et bien drainés et craint les sécheresses estivales prolongées.
Bien que l’espèce soit rustique, l’écorce est sujette aux gelées lors des hivers très rigoureux. Cependant ce chêne étant très vigoureux, il cicatrise les gélivures bien souvent dans l’année qui suit.
Son feuillage est très polymorphe, comme pour toutes les espèces dont les aires sont très répandues (conséquence de l’adaptabilité à des conditions écologiques variées).
Grande essence forestière de croissance rapide, il développe rapidement une racine pivotante importante qui lui assure une excellente croissance mais qui complique fortement la transplantation.
Il peut vivre 2 à 3 siècles. Il rejette bien de souche mais est sensible à l’oïdium.