Sunday
25
November

Quercus acutissima

Quercus acutissima
Chêne du Japon
Fagaceae

Arbre à feuillage caduc, généralement haut de 15 à 25 m. Son houppier est peu dense et constitué de branches fortes et largement étalées. Il est d’abord conique puis s’arrondit au stade adulte.
Q. acutissima est un chêne de première importance couvrant une bonne partie de l’Asie. Au Japon son aire naturelle est difficile à cerner car il a été largement planté par les insulaires pour servir de bois de chauffage. Il fut introduit en Europe en 1862 à partir de glands récoltés en 1861 par le britannique Richard Oldham.
Cette espèce est adaptée à des conditions écologiques variées, de culture facile et elle présente une très bonne croissance juvénile. Rustique jusqu’à – 25 °C, il est fréquemment planté dans un but ornemental car c’est un arbre très élégant.
Son feuillage marcescent (les feuilles mortes restent attachées aux branches) montre une couleur brun rouille dès l’automne qui conserve cette tonalité et sa brillance jusqu’au printemps. Son fruit est un petit gland à large cicatrice basale dissimulé par de longues écailles épaisses.