Wednesday
02
July

Quel Sureau?

sambucus-ebulus2Vous connaissez sûrement le sureau, cet arbuste rustique aux tiges creuses et au petites baies comestibles qui peut mesurer plusieurs mètres de haut… Le sureau noir (Sambucus nigra) pousse spontanément dans nos campagnes où il est apprécié pour ses vertus médicinales avérées et ses baies idéales pour faire des confitures. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le sureau yèble ou petit sureau (Sambucus ébulus) dont les baies noires sont très toxiques! Comment faire la différence?
Le sureau yèble pousse le plus souvent en groupes très serrés, il n’est pas une arbuste mais une plante herbacée annuelle (vivace) à souche rhizomateuse. Il tourne ses fruits toxiques vers le ciel alors que le sureau noir tourne les siens vers le sol. Il mesure de 1 à 2 m et disparait l’hiver. Ses tiges qui ne dépassent pas 2 mètres de haut ne seront jamais recouvertes d’écorce. Elles sont de couleur unie, verte, puis rouge et présentent un aspect nettement cannelé.
Les tiges du sureau noir sont différentes. S’agissant d’un arbuste, elles ne disparaissent pas l’hiver et le Sureau noir peut mesurer de 1 à 10 mètres de haut .Deux sortes de tiges se distinguent : les rameaux de l’année qui sont verts, ronds et lisses ; et comportent de très nombreuses lenticelles (inexistantes sur le sureau yèble).