Friday
26
July

Quatorze !

platycnemis-pennipes_0Quatorze, c’est le nombre d’espèces de libellules observées sur le site de la Mouline. Le terme de libellule est très couramment employé pour désigner les odonates, ordre regroupant deux sous-ordres : les zygoptères ou demoiselles (ailes repliées au-dessus du corps en position de repos)  et les anisoptères (ailes étendues à l’horizontale en position de repos).
A Albi, sur le site de la Mouline, 13 espèces d’odonates ont été inventoriées en 2011. Depuis quelques jours une quatorzième est particulièrement active sur les berges de la mare, il s’agît d’une espèce relativement commune : la libellule écarlate Crocothemis erythraea. Les Agrions sont également très faciles à observer, surtout lorsqu’ils se posent sur les plantains d’eau Alisma plantago-aquatica. N’hésitez pas à utiliser le ponton d’observation qui domine la mare pour vous exercer à déterminer ces espèces et faire de belles photos. La berge Nord de la base de loisirs de Pratgraussals est également très fréquentée par les insectes et les batraciens depuis qu’elle a été revégétalisée.

Vous trouverez ci-après la liste des espèces de libellules visibles sur la Mouline. Pour toutes les espèces soulignées une photo est disponible (prises sur site  par les bénévoles de l’OPIE).

Platetrum depressum (Libellule déprimée)
Ischnura  elegans (Agrion élégant)
Ischnura pumilio (Agrion nain)
Coenagrion puella  (Agrion jouvencelle)
Coenagrion scitulum (Agrion mignon)
Ceragrion tenellum (Agrion délicat)
Orthretum brunneum (Orthretum brun)
Pyrrhosoma nymphula (Petite Nymphe au corps de feu)
Platycnemis acutipennis (Agrion orangé)
Platycnemis pennipes (Agrion à larges pattes)
Anax imperator (Anax empereur)
Calopteryx haemorrhoidales (Calopteryx hémorroïdal):
Sympetrum striolatum (Sympetrum fascié)
Crocothemis erythraea (libellule écarlate)