Monday
21
November

Pourquoi tailler ?

elagage-platanesPourquoi tailler les arbres? C’est une question qui revient souvent et nous sommes souvent confrontés à des personnes convaincues qu’un arbre doit absolument être taillé pour être en bon état et qu’un arbre en port libre est dangereux. Il est d’ailleurs possibles d’observer  des tailles drastiques dans nombre de jardins privatifs après chaque coup de vent significatif. Contrairement aux idées reçues, les risques de rupture ne sont pas moins importants lorsqu’un arbre est taillé. Certes sa prise au vent peut être réduite mais les plaies favorisent l’action des pourritures internes qui fragilisent sa structure générale et altèrent sa résistance mécanique.
De même, une taille trop sévère ne revivifie pas un arbre. Si ce dernier réagit en fabriquant des grands rejets et des feuilles plus larges, c’est parce qu’il puise dans ses réserves de sucres contenues dans le bois. L’arbre aura donc moins de réserves disponibles et les grosses plaies ne se recouvriront jamais. En plus de cela il retrouvera rapidement son volume initial et fabriquera plus de bois morts. Au bout de quelques années le coeur sera complètement altéré et l’arbre creux se brisera facilement (exposition aux maladies et parasites).

Il faut garder à l’esprit qu’un arbre en bonne santé n’a pas besoin d’être taillé. Il s’agît avant tout d’un choix de gestion qui permet de favoriser une production ou d’adapter le végétal à des contraintes de situation. L’arbre est un être vivant et chaque taille peut-être considérée comme une agression.

Un arbre taillé trop fortement devient dangereux, coûteux et inesthétique. Des interventions restent toutefois inévitables. En effet, il est parfois nécessaire de réaliser des tailles sécuritaires si un arbre présente des signes de faiblesse ou un risque de rupture et en cas de doute une expertise permet  de conforter les choix de gestion.
La sécurité est un facteur qui prédomine toujours, qu’il s’agisse des biens et des personnes mais il faut garder à l’esprit qu’un arbre produit des bois morts tout au long de sa vie et qu’il est impossible de tout prévoir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas rester sous un arbre en cas de vents forts et que les agents du service des parcs, jardins et espaces naturels effectuent plusieurs visites de contrôle chaque année.

Pour toutes les raisons évoquées ci-avant, les interventions sur ces arbres sont surtout liées à de l’entretien léger : enlèvement des bois morts, analyse visuelle, taille d’adaptation le long des façades et taille de sécurisation si nécessaire.
Le choix des essences et la place qui leur est alloué dans le milieu urbain est aussi très important :  dans le cadre de nouveaux aménagements il est beaucoup plus pertinent et simple d’adapter l’environnement à l’ arbre que le contraire. Placé judicieusement il n’aura pas à subir d’autres interventions que les tailles de formation qui succèdent à la plantation….