Friday
16
May

Pluie d’or à Rochegude

SONY DSCQuel est donc ce magnifique arbre qui illumine le jardin du Labyrinthe depuis quelques jours au parc Rochegude ? Peu courant dans nos contrées, le splendide Fremontodendron californicum s’est taillé une place de choix à l’entrée du parc Rochegude. Originaire de Californie,  le Fremontodendron est un arbuste au feuillage persistant de la famille des Sterculiaceae. Il peut atteindre 3 à 4 m de hauteur. En avril-mai il se couvre de fleurs magnifiques d’une remarquable couleur jaune intense. L’aspect brillant, très attractif, de la fleur vient du nectar qui perle doucement de son coeur. Ce nectar réfléchit la lumière et sert de repère aux abeilles qui le pollinisent.

Les jeunes rameaux sont couverts de poils étoilés pouvant être irritants lorsqu’on les touche. Les feuilles, vert mat sur le dessus, sont couvertes d’un duvet gris doré sur le revers et sont lobées comme de petites feuilles de figuier.

C’est un arbuste supportant bien le calcaire et préférant les sols pauvres, caillouteux et bien drainés. Exposé en plein soleil, il dépérit rapidement en quelques semaines  si on l’arrose en période de chaleur estivale. Rustique jusqu’à -10 à -15°C, il supporte bien nos gelées hivernales (quand nous avons un hiver…) Attention ! sa durée de vie est relativement courte, de l’ordre de dix à quinze ans, mais on lui pardonne aisément tant sa floraison est spectaculaire…….A vos photos !!!