Tuesday
25
June

Plantes alimentaires

dscn0415 Ce jardin, visible à l’entrée de la plaine de la Mouline,  a pour but de présenter une collection de céréales ou de graines consommées par l’homme. La collection est découpée en 7 parcelles (des deux côtés de la bâtisse) , et met en avant 10 espèces. Le choix des plantes présentées s’est fait selon plusieurs critères. Nous avons mis en évidence les 2 céréales qui servent de base alimentaire depuis l’apparition de l’agriculture ( blé, mais);  les incontournables des populations d’Amérique Centrale (quinoa …) ; d’autres dont les qualités nutritives ont été démontrées (sarrasin, courge) et pour finir les graines qui font partie de notre terroir (moutarde, lin).

Le plus souvent ces denrées sont connues seulement sous leur forme commerciale, une fois qu’elles ont été transformées et qu’elles sont prêtes a être consommées. Il est intéressant dans ce jardin de les découvrir tout au long de leur développement, du semis à la floraison, puis de la formation du fruit jusqu’à leur récolte.

L’objectif de ce jardin est de vous permettre de déambuler parmi ces plantes, de vous informer sur les valeurs nutritionnelles de chacune, ainsi que de retenir votre attention sur l’importance qu’elles peuvent avoir sur notre organisme. Avec l’escalade des allergies et des carences alimentaires, il est salutaire de retrouver ces céréales ou pseudo-céréales pour une bonne hygiène alimentaire.

Prenez plaisir à vous promener et à flâner, le jardin de la Mouline vous souhaite la Bienvenue.