Sunday

Plantation arbustive le long du mur anti bruit

mur-vegetal-fonlabourA l’initiative du service parcs, jardins et espaces naturels une bande végétalisée est plantée le long du mur anti bruit route des « portes d’Albi » sur 700m.

Il s’agit des créer un écran végétal qui renforcera les qualités phoniques du mur et permettra une meilleure intégration paysagère à cet ouvrage. Ce chantier est réalisé en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour.

Près de 100 élèves des classes BEPA, bac PRO et BTS participent à ce chantier école.

Plantations
Ce sont plus de 950 arbustes qui sont plantés :
– des tolérants aux milieux secs comme l’Erable de Montpellier
– des arbustes à floraison printanière et estivale comme le Cornouiller mâle, le Noisetier, le Baguenaudier ou le Chèvrefeuille arbustif
– des arbustes à feuillage persistant comme le Chêne.

Ces végétaux sont plantés sur un film de paillage biodégradable permettant de limiter la pousse de mauvaises herbes et de garder l’eau dans le sol. Un broyat constitué de déchets d’élagage et de tailles de haie renforcel’action de paillage. 20 platanes (Vallis Clausa) résistants au chancre coloré sont également plantés le long de la route des « portes d’Albi » côté lycée de Fonlabour.

Cet alignement permettra de reconstituer l’alignement de platanes supprimé lors des travaux de construction de la 2 fois 2 voies.

Coût des plantations: 15 000 euros.

Le partenariat avec le lycée de Fonlabour

L’objectif est de faire intervenir sur ce chantier de la Ville d’Albi des élèves de la filière Aménagement Paysager. 10 équipes sont constituées, elles sont composées d’un responsable du service parc, jardins et espaces naturels de la Ville d’Albi et de 5 à 6 élèves.
Chaque équipe sera encadrée par un responsable . Ce sont 96 élèves qui participent à cette opération.

Un partenariat qui permettra à ces élèves un échange avec des professionnels dans le cadre de leur enseignement et qui a pour objectif de mettre en avant la technicité et professionnalisme des agents de la Ville.

Chantier d’insertion

Parallèlement à ce chantier école un chantier d’insertion se déroule également sur le site. La Ville d’Albi a signé une convention avec la Régie Inter quartier d’Albi et l’association ADELIA gestionnaire du PLIE (Plan Local d’Insertion et de l’Emploi) de la C2A. La Régie Inter quartier est chargée de la préparation de sol et de la plantation arbustive.