Monday
12
November

Pinus bungeana

Pinus bungeana
Pin Napoléon
Pinaceae

Originaire de Chine où il fut découvert en 1831 dans le jardin d’un temple près de Pékin. Il fut alors introduit en Europe occidentale en 1846.
Il fut nommé ainsi, semble t-il, pour honorer la mémoire du roi de Rome, Napoléon II, mort à 21 ans en 1832, date à laquelle fut découvert cet arbre ( …à une année près…).
Bien qu’il puisse atteindre 25 à 30 m de hauteur, il est souvent beaucoup plus petit, avec plusieurs troncs et ne pousse pas vite (8 m en 25 ans). Ses feuilles sont groupées par trois, d’un vert clair et vif, sont de taille moyenne (5 à 10 cm), lisses, raides et aplaties; elles répandent quand on les froisse un forte odeur de térébenthine. Il apprécie particulièrement les sols calcaires.
C’est avant tout son écorce exceptionnelle qui rend ce pin remarquable et si attrayant pour les observateurs. A l’automne ou lorsqu’on la retire, elle se détache en lambeaux rougeâtres et laisse voir le tronc tacheté de de jaune clair, de roux, de pourpre, de gris et de vert, sur un fond lisse d’un blanc de craie. Encore faut-il que l’arbre soit relativement âgé………