Monday
16
June

Pieds d’arbres

dscn0152 Plusieurs milliers d’arbres d’alignement accompagnent les voies de circulation albigeoises. L’espace réservé à ces arbres est appelé « fosse de plantation ». Pour éviter la repousse des plantes spontanées, lorsque c’est possible, certaines d’entre elles sont paillées. Les copeaux de bois qui participent à l’esthétique urbaine, limitent de plus l’évapotranspiration et maintiennent une humidité bénéfique à l’arbre. Sur de nouveaux alignements, comme c’est le cas sur l’Avenue Cambacérès, des compositions de plantes vivaces viennent accompagner les Magnolias « Galaxy », comme autant de petits massifs qui agrémentent l’avenue. Les fleurs remplacent la terre nue et l’arbre est mieux respecté. Les chiens retrouvent pus facilement le chemin du caniveau.

Dans certains quartiers, des riverains ont eu l’idée de fleurir eux-même les fosses de plantation, le résultat de ces initiatives spontanées est esthétique et apprécié des autres usagers. Lorsque les fleurs remplacent la terre nue ou les divers déchets, qu’il s’agisse du jardinier, du riverain ou d’un passant, tout le monde est gagnant.

Si vous souhaitez planter des fleurs au pied des arbres, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas creuser au delà de 10 cm de la surface du sol et qu’un espace de 10 cm tout autour du collet de l’arbre (limite entre le tronc et les racines) doit être préservé de toute intervention. L’usage de produits phytosanitaires et d’engrais est interdit.