Tuesday
19
August

Paon du jour

paon-du-jour2Le Paon du jour est un papillon commun très connu pour ses couleurs spectaculaires. Il est présent dans toute l’Europe sauf dans le sud de l’Espagne, le sud de la Grèce et le nord des pays nordique. Sa face inférieure foncée lui fournit un bon camouflage au repos. Lorsqu’il est dérangé, il ouvre brusquement ses ailes et découvre quatre ocelles ou « yeux de paon », aux couleurs vives. Cette manoeuvre d’intimidation accompagnée d’un bruissement, suffit généralement à effrayer les petits vertébrés, oiseaux ou souris. Des comportements similaires sont observés chez d’autres papillons comme le Sphynx demi-paon et la Lichénée placée. Les deux sexes, d’une envergure de 5 à 6 cm, sont semblables. Il vole du milieu de l’été aux premiers froids, puis il réapparaît au début du printemps après avoir hiverné.

Au cours de leur vie, les lépidoptères passent par quatre stades : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’adulte. Selon les espèces et les latitudes, il existe une ou plusieurs générations par an. Le paon du jour qui hiverne au stade adulte en a une. Les chenilles parvenues à leur complet développement recherchent une clôture ou une tige pour s’y suspendre. Le papillon, visible de juin à octobre, émergera au bout de quelques semaines.

Info + : La combinaison de la photopériode (durée du jour) et de la hausse des températures détermine le moment de l’émergence, à un seuil caractéristique pour chaque espèce. Ce seuil joue un rôle important pour la reproduction car il permet aux mâles et aux femelles de se rencontrer malgré leur existence parfois très éphémère.