Wednesday
30
April

Oxyloma

oxyloma-elegansL’Ambrette élégante Oxyloma elegans est un gastéropode terrestre herbivore qui vit à proximité de l’eau. Il est actuellement très facile à observer sur les berges du plan d’eau de Pratgraussals (surtout depuis les pontons situés côté Tarn). Les Ambrettes affectionnent les bords de cours d’eau et la végétation de milieux humides. Elles ne sont pas à proprement parler amphibies, mais peuvent à l’occasion nager à l’envers sous la surface de l’eau, comme les Limnées.

Leur coquille est très fragile,  fine et transparente, de forme allongée elle présente trois tours de spirale qui s’élargissent très vite. L’ouverture est très grande et de forme ovale mais l’Ambrette élégante Oxyloma elegans ne peut pas rentrer entièrement dans sa coquille. Le genre Oxyloma est issu de la racine grecque « oxus » (aigu, pointu) et « loma » (bord, contour). Il est fait référence aux bords coupants et non épaissis de l’ouverture.

L’ambrette est hermaphrodite. Après l’accouplement  chaque partenaire pond entre 100 et 150 œufs sous forme de masse gélatineuse ovoïde et aplatie (visible sur la photo). L’éclosion a lieu 2 semaines après la ponte.
Si vous vous penchez un peu pour réaliser vos observations vous pourrez également voir au bord de l’eau de grosses quantités de têtards, mais ça c’est une autre histoire…