Tuesday
09
May

Orchis Simia

Orchis simia AlbiLes orchidées sont de belles fleurs, présentes partout dans le monde et aux espèces multiples. Dans le Tarn, une cinquantaine d’entre-elles est recensée, aussi belles que fascinantes. Cette année 12 espèces sont déjà recensées sur Albi, grâce à la participation des albigeois qui envoient des photos de leurs découvertes sur notre messagerie dédiée: biodiversite@mairie-albi.fr. Avez vous reconnue l’Orchis singe sur la photo? un seul spécimen découvert cette année. En ce moment il est aisé de voir l‘Ophrys bécasse, l’Ophrys mouche, l’Orchis pourpre, l’Orchis pyramidale… n’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes!
Chaque espèce a développé une stratégie de survie fascinante. Certaines se sont habituées à des terrains extrêmement secs et maigres, d’autres vivent en bordure des ruisseaux. Les unes se plaisent en plein soleil au milieu des prés, les autres se cachent dans l’ombre des forêts. Certaines vivent en symbiose avec certains champignons terrestres qui garantissent d’abord la germination et puis l’alimentation de la plante. D’autres utilisent différentes ruses pour la fécondation : comme par exemple se “déguiser” en bourdon ou en mouche pour attirer ces pollinisateurs, ou imiter l’odeur des matières en putréfaction pour “séduire” des insectes spécialisés.

Certaines orchidées sont  victimes de l’intérêt que le public leur témoigne. Cueillette de fleurs ou prélèvement pour l’installer dans son jardin (opération vouée à l’échec) sont des comportements irresponsables qui, en plus d’être illégaux (certaines espèces d’orchidées sont protégées), sont responsables de leur raréfaction.

Comme chaque fleur à bulbes, les orchidées ne peuvent être coupées, mais doivent faner, pour permettre à la bulbe de constituer ses réserves pour la floraison de l’année prochaine. Vous comprendrez donc l’importance d’éviter une tonte prématurée des stations repérées.

Cette année, la floraison est frutueuse : nous comptons 14 espèces :

Ophrys araignée
Ophrys mouche
Ophrys abeille
Ophrys bécasse
Ophrys jaune
Orchis pyramidale
Orchis bouc
Orchis singe
Orchis pourpre
Orchis bouffon
Serapia à long labelle
Céphalanthere de Damas
Céphalanthere à feuilles étroites
Limodore à feuilles avortées

Si vous avez vu des orchidées ou en avez dans votre jardin, n’oubliez pas d’en informer la ville via le mail biodiversite@mairie-albi.fr

Joignez-y photo, lieu et date, afin qu’un naturaliste vous aide à identifier l’espèce précise.

Vos plus belles photos pourront être mises en ligne dans l’album photo des Orchidées !