Thursday
22
November

Olea europea

Olea europea
Olivier
Olivièr
Oleaceae

L’olivier cultivé est un arbre pouvant atteindre les 10 à 15 m, de croissance lente mais à la longévité  très grande. Si sa vie est limités dans nos contrées par les hivers rigoureux, il peut néanmoins atteindre plusieurs milliers d’années. Il est originaire d’Asie mineure (sud du Caucase et Syrie) et est présent sur le pourtour méditerranéen depuis plus de 20 000 ans.
En France, le célèbre olivier de Roquebrune Saint-Martin a certainement plus de 2000 ans, mais il existe des oliviers beaucoup plus ancien en Italie, en Grèce, en Sicile ou en Palestine.
C’est un arbre au feuillage persistant, fleurissant aux mois de mai/juin, à l’écorce d’abord lisse et blanc/grisâtre puis devenant très épaisse et cannelée sur les vieux arbres.
Exigeant, l’olivier demande beaucoup de lumière et de chaleur, ne prospère qu’en sol sec, léger mais profond. Il redoute l’humidité, c’est pourquoi on le cultive souvent en terrasse sur les versants bien exposés des collines. L’olivier est très résistant aux maladies et au feu, critère lui assurant une grande longévité.
Les olives produites sont incomestibles crues car elles contiennent un glucoside amer: l’oléoropine. Elles doivent donc être lavées plusieurs fois avant d’être placées dans de la saumure (solution aqueuse saturée en chlorure de sodium). Elles se consomment soient vertes ou noires selon le degré de maturité à la récolte. Les olives servent aussi à la fabrication d’huile ou de savon.
Son bois, précieux est très prisé en ébénisterie ou pour la sculpture.