L’Echappée Verte

En plein coeur de ville, un parcours sillonne le long du Tarn et du Caussels, dans une nature préservée et entretenue pour une belle échappée verte. Ouverte en juin 2004, l’échappée verte offre une splendide opportunité de promenade dans un milieu naturel respecté : Près de 4 kilomètres de randonnées empruntés sur le GR 36.

De son départ au niveau du parking de la cathédrale jusqu’à l’embouchure du ruisseau du Caussels, le sentier qui suit les berges du Tarn est praticable en toutes saisons. Au pied de la cathédrale et du palais de la Berbie, il permet de comprendre la position de la ville par rapport à la rivière. C’est là, sous le Palais de la Berbie que vous trouverez l’embarcadère des gabarres.

Entre le Pont-Neuf et l’avenue du Loirat, le sentier devient plus sauvage et est exclusivement accessible à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, passage sur des enrochements). Il n’est praticable qu’en saison estivale et des chaussures fermées sont recommandées. Sentier de liberté, il plonge le promeneur dans une nature authentique et préservée. Dépaysement assuré.

De l’avenue du Loirat jusqu’au parking des Planques, le sentier de la Mouline chemine en crête de talus du Caussels, le long d’une vaste plaine. Ne manquez pas d’aller rendre visite aux grenouilles et aux libellules, visibles dans la mare au pied du centre aéré de la Mouline, ou au niveau de la frayère dans le ruisseau du Caussels. Sur cette partie, le sentier reste accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille.
Quelques aménagements permettent de mieux découvrir la faune et la flore (frayère, mare…) et de profiter encore de la fraîcheur du Caussels. Si après avoir dépassé le cimetière de caussels vous retraversez le ruisseau, la ballade vous mènera rue de Jarlard, à travers bois et taillis. Ambiance garantie.

]