Thursday
15
November

Le Sapin blanc

Abies alba
Sapin blanc
Pinaceae

Le sapin blanc de développe dans les massifs montagneux de la France, notamment dans les Vosges, mais aussi en Corse et dans d’autres pays européens.
Cette espèce préfère les situations ombragées, craint la sécheresse, d’où sa localisation sur les versants exposés au nord, surtout dans les régions méridionales.
Le bois du sapin blanc est blanc, d’où son nom, légèrement rosé et fort apprécié pour réaliser des charpentes et des produits de menuiserie.
Il s’agit de l’arbre européen le plus haut, son tronc pouvant atteindre aussi 2 m de diamètre. Son port comprend une cime d’abord conique et pointue, puis ovoïde et, enfin, étalée. Son tronc est droit et ses branches horizontales. Son écorce est lisse, gris argenté, comprend de petites poches de résine, puis se crevasse avec l’âge. Ses feuilles sont des aiguilles de couleur vert foncé au-dessus et sont marquées par une forte nervure centrale en dessous, séparant deux bandes blanc argenté. Ses fleurs mâles, situées sous les rameaux, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônes, sont vertes et naissent à la partie supérieure des rameaux. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui se libèrent tandis que des écailles se détachent une à une.