Monday

Le Rond-Point saint Amarand

dscn2316L’entrée du Faubourg du Vigan, du centre Ville élargi, est marquée par le « Jardin des Topiaires ». Cet espace vert urbain très structuré par des végétaux persistants est l’occasion de mettre en valeur une plante emblématique de la Ville d’Albi, le buis (Buxus sempervirens). Le Maître mot est donc « persistants ». La palette végétale est ainsi composée de Magnolias (Magnolia grandiflora) aux fleurs blanches très odorantes, de Troënes (Ligustrum delavayanum), de Photinias (Photinia x fraseri ‘Red Robin’) et de Buis (Buxus sempervirens).

Ce giratoire s’inscrit lui-même dans un écrin de verdure circulaire aussi composé d’une plantation arborée de Magnolias grandiflora, plantés en binômes et mis en lumière le soir.
Cette composition : « le Jardin des topiaires » met en scène des végétaux taillés. C’est un florilège de formes architecturées (sphères, cubes, cônes, Pyramide…). Cet espace a été composé par les agents du service des parcs, jardins et espaces naturels en 2007, avec de la pâte à modeler,  utilisée afin de modéliser le rond point tel que vous le connaissez aujourd’hui…

Une topiaire désigne un arbre  ou un arbuste taillé en forme géométrique, animale voir même humaine.
L’art topiaire ou l’art de la taille. Le mot topiaire (nom féminin ou adjectif) vient du latin topiarus qui désignait un jardinier chargé tout aussi bien de la création ou de l’entretien d’un jardin en Grèce ou à Rome. Un symbole fort de l’art des jardins classiques, caractérisés par l’emploi des buis taillés, des perspectives et du gravier.
Ainsi le Jardin des topiaires du « Rond Point Saint Amarand » offre une scène contemporaine et urbaine réinterprétée par le Service Parcs et Jardins de la Ville d’Albi.