Wednesday
August

Le Palais de la Berbie

palais-de-la-berbieLa ville d’Albi développe chaque année une thématique qui guide le fleurissement dans l’ensemble des jardins, y compris les plus remarquable (Le Palais de la Berbie a été classé « jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication en 2010). En 2012, après onze années de travaux et de restructuration du musée, il était naturel que le peintre albigeois Henri de Toulouse Lautrec soit mis à l’honneur, au travers de ses œuvres. Un massif de rosiers, du nom de l’artiste, à fleurs doubles,jaunes et parfumées, marque ainsi l’entrée du palais de la Berbie. En 2013, dans les plates bandes et au cœur des broderies d’une superficie de 200m², du jardin classique datant du début XXe siècle, les jardiniers municipaux rendent honneur au tableau le Moulin rouge : la Goulue ; pour composer un décor floral d’un peu plus de 2100 plantes annuelles dont les couleurs font écho à l’œuvre de l’artiste.

Ipomea batatas « Black Tone »
Pelargonium zonale « Maverick » blanc
Coleus « Sedona »