Thursday
15
November

Le Libocèdre ou Calocèdre

Le Libocèdre ou Calocèdre (Calocedrus decurrens), appelé également Cèdre blanc de Californie ou Cèdre à encens, est originaire de la côte ouest de l’Amérique du nord. Souvent confondu avec le Thuja, c’est un conifère à feuillage persistant, au port dressé et pouvant atteindre 50 m de hauteur (record à 70 m). C’est un arbre à croissance lente qui peut vivre plus de 500 ans (record à près de 1000 ans). Très rustique, le Libocèdre supporte facilement les – 30 °C.

Les jeunes arbres présentent un port dense, symétrique, de forme pyramidale à colonnaire en vieillissant. Chez les sujets plus âgés, le port devient irrégulier et le houppier perd sa symétrie.

Chez les jeunes sujets l’écorce est pratiquement lisse; en vieillissant l’écorce s’épaissit (8 à 20 cm), de couleur brun/rouge, fibreuse, sillonnée et striée. Elle s’exfolie en lambeaux fibreux. Cette écorce épaisse est une bonne protection en cas d’incendie de forêt. C’est un arbre produisant un bois très résistant à la pourriture, utilisé pour fabriquer des piquets, des barrières, des crayons, des meubles.