Tuesday
22
May

Le Jardin sec…

jardin-sec-planLe Rond-Point de la rachoune est le premier espace vert d’accompagnement de voirie sur le principe des jardins secs à Albi, à savoir le choix éclairé d’une palette végétale particulièrement adaptée aux contraintes climatologiques et pédologiques de la ville : été très sec et chaud, sol calcaire et sec.

Le principe est simple, avec une harmonie paysagère particulièrement aérée sur une ambiance méditerranéenne. En fait, l’aménagement du rond point de la Rachoune est la porte symbolique d’accès à la ville d’Albi par le sud. Aussi des Palmiers de chine, des Pins parasols, des Lauriers roses et des Cyprès d’Italie composent la strate arborée de cet ensemble.
Zoom technique : Au delà du principe du jardin sec avec une palette végétale adaptée, l’idée est de créer des espaces nouveaux en ayant le souci de réduire au maximum les opérations ultérieures d’entretien.
Dans ce contexte, les plantations sont réalisées sur toile (pour éviter la pousse d’adventices et limiter l’évapotranspiration)-(réduction des besoins en eau). Cette toile est recouverte de gravier qui participe à l’objectif d’esthétisme légitimement attendu.
En bref : pas de gazon à tondre, des besoins en eau réduits, diminution des opérations de désherbage et d’emploi de produits chimiques. Donc un prototype d’évolution de nouveaux espaces dans la mouvance actuelle des jardins respectueux de l’environnement, qui s’inscrivent aussi complètement  dans une démarche de développement durable et d’agenda 21 pour le Service Parcs et Jardins.

Cet espace entièrement a été entièrement conçu et réalisé par le service des parcs, jardins et espaces naturels en 2006.