Tuesday
09
April

Le jardin démonstratif

jardin-demonstratif-dscn0120 Ce jardin a pour vocation de présenter de façon exhaustive l’ensemble des plantes annuelles et bisannuelles utilisées dans les massifs du Parc Rochegude ainsi que dans l’ensemble des parcs et jardins de la ville d’Albi. Les jardins évoquent deux saisons de plantations: l’automne et le printemps. Pour avoir un jardin de qualité, les interventions sont quotidiennes et constantes, pour peu qu’elles soient respectées.
Quelques définitions :

  • Une plante annuelle est une plante accomplissant son cycle de vie sur une année. Ces plantes sont généralement cultivées et appréciées pour fleurir rapidement dans un jardin de l’été à l’automne. Exemple de plantes annuelles: Cosmos, Bégonia, Pétunia, Oeillet d’Inde, Impatiens, Sauge coccinée.
  • Une plante bisannuelle accomplit son cycle de vie sur deux années civiles. La première année elle développe son appareil végétatif: racines, tiges et feuilles. Au printemps/été suivant la tige de la plante croît fortement, fleurie et monte en graine. Enfin, la plante meurt. Exemple de plantes bisannuelles: pensée, pâquerette, primevère, giroflée, lunaire

Quelques chiffres clés dans les jardins d’Albi:
Nombre de bisannuelles plantées en 2012/2013: 62640 (dont 13 869 au Parc Rochegude)
Nombre de bulbes à floraison printanière plantés: 21366 (dont 2555 au Parc Rochegude).
Surface totale des massifs fleuris: 3 663 m2 (dont 904 au Parc Rochegude)
70 massifs fleuris sur le territoire communal.
Densité de plantation
9 à 11 fleurs l’été par m2
18 à 20 fleurs l’hiver par m2

 

 

tablo-calendrier