Tuesday
06
May

Le bois mort…

bois-mort-rochegudeLe Bois Mort est un écosystème bien vivant !
Les vieux-bois que sont les arbres sénescents, les bois-morts encore debout ou couchés au sol ont un intérêt écologique majeur. Depuis des décennies, le « propre » impose sa loi dans nos espaces publics où même les feuilles mortes n’ont plus leur place. Un arbre dépérissant ou mort est souvent jugé, à tort, inutile ou susceptible de propager parasites et maladies.
Le bois mort est pourtant un maillon essentiel de la biodiversité, véritable écosystème dont l’absence se traduit par la raréfaction des espèces qui en dépendent. A cause de cette lutte contre les vieux-bois, les invertébrés saproxylophages (qui ne s’attaquent qu’aux bois morts) sont considérés comme faisant partie des espèces les plus menacées en Europe et de l’hémisphère nord.

Ce tronc (de Frêne) laissé au sol est un véritable hôtel insectes, son intérêt écologique peut-être traduit en trois fonctions ou rôles :

  • en tant qu’habitat
  • en tant que source de nourriture (directe ou indirecte)
  • en tant que source d’humus et qu’élément important du cycle du carbone

Les espèces inféodées au bois mort qui les abrite, les nourrit ou permet leur reproduction sont dites «saproxyliques ». Ces espèces contribuent à la bonne décomposition du bois et à la production de l’humus.
De nombreuses communauté se succèdent au fur et à mesure que le bois se décompose. Il peut s’agir de champignons, de bactéries ou d’invertébrés tels le mille-pattes ou le perce-oreilles. La faune du sol entreprend sont travail de décomposition et les petits trous sont colonisés par diverses espèces d’abeilles et de guêpes solitaires qui y pondent… Les larves d’insectes sont recherchées par certains prédateurs oiseaux ou petits mammifères… qui accélèrent le processus de décomposition qui permettra de maintenir la fertilité du sol.
Certains des animaux liés cette souche sont des auxiliaires : certains pollinisent les fruits et les légumes, d’autres quittent le bois mort pour chasser d’autres insectes dans le jardin.