Tuesday
18
December

La peur du gendarme

gendarmes« De nombreux insectes sont visibles sur le tronc de mes tilleuls !!! sont-ils néfastes ? » le service des Parcs, Jardins et espaces naturels a été interpellé plusieurs fois à ce sujet. En ce moment il est en effet possible d’observer des grappes d’insectes de petite taille sur certains arbres dont le Tilleul. Les insectes en question sont des gendarmes (Pyrrhocoris apterus).  Ils sortent au printemps, et ne se nourrissent que de graines et de minuscules insectes (ce sont de bons lutteurs anti-insectes au jardin). Le gendarme est la punaise la plus répandue en europe, il est réputé inoffensif pour l’homme.
Les insectes observés sont de couleur assez foncée et assez petits car ils n’atteindront leur maturité qu’en été. Vous pourrez alors les reconnaître aisément car ils auront leur robe rouge si caractéristique…
Il n’y a pas de traitement spécifique étant donné que les pyrrhocores sont réputés neutres, ils sont envahissants mais ne font pas de dégâts….

Une autre punaise est aussi visible sur les tilleuls et la confusion est possible, :  Oxycarenus lavaterae qui hiverne en agrégats sur l’écorce d’un hôte ligneux et se disperse au printemps pour se nourrir et se reproduire sur un hôte herbacé.  Comme pour son cousin le gendarme, aucune nuisibilité d’O. lavaterae n’a été mise en évidence. Cette punaise est bien plus petite et très sombre.

Gardez donc vos gendarmes : ils participent à l’enrichissement de votre sol et à la bonne tenue de votre jardin.