Monday
23
December

Jardins secs à venir…

SONY DSC Dans le cadre des aménagements de proximité, allée des Bouvreuils et rue Sacha Guitry, la ville d’Albi a donné une nouvelle fonctionnalité à ces espaces en stabilisé par la plantation d’un jardin sec. Celui-ci participe à l’amélioration de la qualité de vie du quartier en favorisant la biodiversité et en ne nécessitant plus l’utilisation de pesticides. Seul l’espace fréquenté par les piétons a été conservé en stabilisé et sera entretenu et désherbé par des outils mécaniques.
L’entretien de l’espace jardin se limitera en effet à quelques interventions de désherbage et de taille afin de contenir le développement de certaines espèces. Une gamme de plantes adaptées aux conditions de sols difficiles et capables d’offrir une floraison et des fragrances échelonnées tout au long de l’année a été sélectionnée.
Le fremontodendron de Californie se pare ainsi de fleurs jaunes au printemps tandis que le ciste, l’épilobe, l’iris,  les rosiers Georges Dickson et  Canary Bird apportent des fleurs aux couleurs chatoyantes au fil des saisons. La lavande, le thym, l’origan et le romarin sont à la disposition des riverains et pourront ainsi parfumer les différents mets. Vous pourrez observer également le stipa qui apporte du volume et de la légèreté grâce à ses hampes graciles et soyeuses. Enfin, l’asphodèle ou le narcisse disparaîtront à la fin de la floraison et réapparaîtront l’année suivante…
Enfin, un lit de graviers sera installé afin de reconstituer un environnement le plus favorable aux plantes sélectionnées limitant ainsi la pousse des adventices tout en créant un paillage pour préserver et limiter les consommations en eau.