Monday
15
July

Plantes indigènes

jardin-indigene-mouline

Connaissez vous les plantes sauvages qui vous entourent ? Le jardin des plantes indigènes, situé sur le site de la Mouline, le long du sentier de l’échappée verte, vous présente des plantes observées quotidiennement mais souvent méconnues. Une plante indigène est une plante qui pousse spontanément dans notre environnement. Dans nos jardins nous les considérons souvent comme des mauvaises herbes alors qu’un certain nombre d’entre elles étaient utilisées autrefois comme remède ou comme plante alimentaire.

Aujourd’hui elles sont parfois utilisées pour la réalisation de médicaments et rentrent de plus en plus dans l’élaboration de plats gastronomiques.

Il est d’autant plus important de connaître ces espèces végétales car elles sont sensibles et peuvent être menacées par l’apparition de plantes exotiques. Une plante exotique est considérée comme invasive lorsque sa prolifération perturbe les milieux naturels et menace certaines espèces en voie de disparition. Dans l’albigeois vous pouvez rencontrer comme plante exotique envahissante la Renouée du japon originaire d’Asie, la Balsamine de l’Himalaya, le Raisin d’Amérique, l’Ailante originaire du sud de la Chine jusqu’en Australie mais aussi le Buddléia du père David venant de Chine ou l’Herbe de la pampa originaire d’Amérique du Sud.

Venez découvrir cet espace et faire connaissance avec les plantes indigènes d’Albi!!