Sunday
02
June

Jardin de roses

dscn0423

Dans ce jardin de présentation de roses anciennes et de roses anglaises, situé dans l’enceinte du Parc Rochegude, du côté de l’avenue du Maréchal Foch, les plantes ont été sélectionnées pour la qualité de leur floraison et de leur parfum. Le choix s’est porté sur des rosiers remontants, c’est à dire produisant de nouvelles fleurs plusieurs fois par an. 66 rosiers de 26 variétés différentes ont été plantés dans ce jardin. La trame chromatique définie offre au visiteur un intéressant dégradé de couleurs allant, dans un premier temps du jaune très pâle au rouge le plus pur puis transition vers le rose le plus clair. Subtile alliance de couleurs chaudes et froides, parfums divers, ce jardin exceptionnel est ponctué de structures métalliques réalisées au service parcs, jardins et espaces naturels sur lesquelles croissent des rosiers grimpants.

D’une surface d’environ 400 m², il a fallu créer une dynamique dans l’implantation de ces rosiers afin d’éviter un aspect trop linéaire, monotone. Cette dynamique a été obtenue en créant des massifs en forme de vagues s’intégrant parfaitement au végétaux existant (topiaires de buis, Prunus Padus, Cercis Siliquastrum).

L’arrosage du gazon plaqué et des rosiers est assuré par un goutte à goutté enterré d’environ 7/8 cm. L’intérêt de ce type d’arrosage est de contrôler l’apport d’eau selon les besoins et d’éviter un arrosage par aspersion sur les rosiers et ainsi les préserver de certaines maladies.