Friday
01
June

Jardin de Merville

Infos
bambou-mervilleLe ravin de Merville, poumon vert à proximité du Centre Ville, « Vallon luxuriant dans la Ville », est composé de trois grands espaces : l’arrière de la Médiathèque, le vestige du jardin régulier , l’entrée du vallon et son jeu de terrassement. La mise en valeur de l’espace naturel permet de créer un jardin où l’on retrouve des éléments de jardin régulier à la française, des traces de jardin à l’Anglaise (tapis de verdure, espaces gazonnés…) et une note japonisante dans le choix de certaines espèces végétales telles que les bambous. La palette végétale est essentiellement composée de plantes à feuilles telles que les Acanthes, les Hostas, les Arums, les Bambous. On retrouve de grands arbres ; Chênes verts, Aulnes, Cèdres du Liban… et des fruitiers d’ornement.
Ce jardin contemporain aux ambiances rafraîchissantes et aux tracés élégants a bénéficié de techniques innovantes, avec notamment des murs de soutènement de type « gabion » et de l’osier tressé pour retenir les terres.

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces,
Arbres remarquables: Chênes verts, Aulnes, Cèdres du Liban
Arbres fruitiers: Prunus cerrulata, Malus « profusion »
Arbustes: Orangers du Mexique, Phyllostachys humilis, Phyllostachys pubescens, Phyllostachys nigra
Plantes vivaces: Hosta plantaginea, Acanthus mollis, Helleborus orientalis, Hedera helix « Hibernica », Rubus tricolor, Rachyasandra terminalis

Le jardin est situé aux abords de la Médiathèque dans un ancien vallon où coulait autrefois paisiblement le ruisseau de Merville. L’utilisation de la topographie des lieux comme un atout faisant du vallon un jardin luxuriant en accord avec ses ambiances passées. L’objectif était de concevoir un aménagement garantissant une pérennité dans le temps au niveau du choix des matériaux et des éléments structurants et un entretien minimum au niveau du traitement paysager.
Le vallon de Merville qui était depuis des décennies une jungle inaccessible, a donc été revalorisé en un parc paysager aux ambiances de jardin contemporain en 2002.

Carte

chargement de la carte - veuillez patienter...

<!--:fr-->Le jardin de Merville<!--:--><!--:en-->Le jardin de Merville<!--:--> 43.930678, 2.132463

Pratique