Tuesday
14
June

Hyponomeutes

HyponomeutesLe Cerisier de Sainte-Lucie ou Faux-Merisier est un arbuste de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. Depuis plusieurs jours d’impressionnante invasions de chenilles sont visibles sur cette essence mais également sur des fusains. Les coupables sont des hyponomeutes. Dès le printemps, au moment du débourrage, les chenilles pénètrent à l’intérieur des premières feuilles et tissent de gigantesques toiles collectives qui finissent par recouvrir la majeure partie des rameaux. Ces toiles robustes les protègent des intémpéries et des prédateurs.  Lorsque toutes les feuilles ont été consommées elles tissent de nouvelles toiles et migrent…
Même si les dégâts sont souvent impressionnants, ils ne remettent pas n cause la pérennité de l’arbre et ces chenilles ne sont pas urticantes pour l’homme.
Dès la fin du mois de juin la nymphose sera amorcée au sein même des toiles et les papillons dont la durée de vie est de 60 jours pour la femelle s’envoleront jusqu’à la fin de l’été (le mâle meurt après la copulation). Les oeufs sont pondus sur les troncs d’arbres et après éclosion les chenilles passent l’hiver à l’état larvaire.