Monday
05
August

Grand nettoyage

production-2Les serres de production sont vides mais l’été est une période entre deux productions avec une activité importante. C’est le moment de les nettoyer et de les désinfecter avant les nouveaux semis. Les plantes vertes ont été sorties et sont en « estive » (du 15 juin a fin septembre) sous une ombrière. Les quelques plantes annuelles destinées au remplacement en cas « d’accident » (vandalisme, maladie,………) ont été sorties pour profiter du soleil et sont arrosées avec l’eau brute (non traitée) de la mare ou du puits que nous avons la chance d’avoir sur le centre horticole. Elles vont être entretenues et conservées jusqu’en septembre. Les terrines de semis, les plaques de repiquages  et les godets de rempotage en plastique (qui sont réutilisables) sont lavés et désinfectés.
Ces travaux de lavage et de désinfection sont indispensables pour éviter la propagation des maladies cryptogamiques (champignons). Cette opération permet d’utiliser très peu de  fongicides et nous aide à mettre en place correctement la lutte biologique intégrée (PBI).

La PBI consiste à mettre en place un programme de protection des cultures avec l’aide auxiliaires vivants (les coccinelles par exemple) capables de limiter ou d’éliminer des serres les ravageurs dont la présence dans les serres est préjudiciables a nos cultures. Pour ne pas perturber ou éliminer les auxiliaires il est indispensable de limiter au maximum l’utilisation de produits phytosanitaire (insecticides ou fongicides). La PBI s’inscrit dans la démarche développement durable de la ville d’ALBI et cette méthode de lutte biologique est utilisée depuis le printemps 2004.