Tuesday
01
July

Gazon en plaques

dscn2061 L’installation d’un gazon à partir du semis peut s’avérer parfois hasardeuse, si les conditions optimales ne sont pas réunies. Afin de contourner ces difficultés, les jardiniers utilisent, comme dans les pays anglo-saxons, la technique du gazon de placage. Cette technique nécessite une préparation de sol identique à celle du semis : suppression de la végétation existante, bêchage, émiettage et nivellement. Le gazon de placage est cultivé dans une pépinière spécialisée, sur un lit de substrat approprié ou dans un sol dépourvu d’adventices ou de cailloux. A l’aide d’un matériel spécialisé, des plaques de gazons de quelques centimètres sont confectionnées (dimensions : 0,80m x 0,40 m environ) dans lesquelles on retrouve une partie du sol, du système racinaire et bien sûr les brins de gazon.

Sur le chantier, il suffit de dérouler et de poser chaque plaque l’une contre l’autre comme s’il s’agissait d’une moquette ! Afin que de garantir une bonne reprise, il convient de rouler l’ensemble et d’arroser copieusement pendant quelques jours, pour permettre aux jeunes radicelles de s’ancrer dans le sol.

L’aspect visuel est immédiat ! Le premier passage de tondeuse s’effectuera d’ici une dizaine de jours complété par un léger apport de fertilisant.