Friday
04
April

Fleurs de saison

consoude-et-muscariCela fait maintenant un mois que les fleurs printanières font leur défilé ! Nous l’avons très bien remarqué à la plaine des sports et de nature de la Guitardié avec la Consoude Tubéreuse qui a sortie ses clochettes et le Muscari à grappe qui s’est habillé de ses fleurs ovoïdes.

La Consoude Tubéreuse se montre principalement dans les lieux humides, elle a donc trouvé refuge prés du Tarn. Ses feuilles sont épaisses, velues et de forme ovale et allongée, ses fleurs sont en forme de clochettes de couleurs blanche-jaunâtre. Elle est connu pour ses propriétés médicinales, en effet, elle est très efficace en traitement d’appoint pour faciliter la cicatrisation de plaies ou de fractures. Elle est également utilisé par les jardiniers car elle a la faculté de récupérer les nutriments du sol et il est possible de faire de ses feuilles du purin de consoude qui fait partie des engrais bio les plus efficaces.
Le muscari a grappe quand à lui se plait au soleil, il est possible de le croiser sur les pelouses sèches et sur les bords des chemins. C’est une plante vivace à bulbe qui fleurit au printemps. Il est très reconnaissable grâce à ses petites fleurs presque fermées, serrées les unes contre les autres formant une grappe, il est souvent confondu avec une orchidée. Ses fleurs peuvent être de couleur bleue, violettes, ou plus rarement, blanche.