Tuesday
14
July

Faîtes la différence!

onychogomphus-forcipatus-2Début juillet, le bal des odonates a commencé. Sur les berges du plan d’eau de Pratgraussals il est possible d’observer aisément les accouplements des Coenagrions puella et d’entendre le vol bruyant des Anax imperator. Les odonates, que l’on appelle couramment libellules ou demoiselles, sont des insectes ; ils ont six pattes. Ils ont également 4 ailes et là se fait la différence la plus visible entre Zygoptères et Anisoptères, soit entre demoiselles et libellules.

les Anisoptères ont des ailes antérieures et postérieures différentes (en largeur), toujours étalées au repos, et des yeux qui se rejoignent fréquemment , alors que les Zygoptères ont des ailes antérieures et postérieures à peu près semblables et des yeux bien séparés. Chez les Zygoptères, les ailes au repos sont jointives au dessus du corps, sauf pour la famille des Lestidae qui ont leurs ailes étalées au repos! Une autre différence évidente est l’aspect fragile des demoiselles (zygoptères), leur petite taille en général, leur vol si lent qu’il semble difficile de les voir voler par grand vent et leur abdomen menu. Les libellules (ou anisoptères) ont un abdomen large, souvent aplati, un vol puissant parfois bruyant qui leur permet d’atteindre des vitesses significatives et de parcourir d’assez grandes distances.

Sur la photo il s’agît d’un Gomphe à pince Onychogomphus uncatus, qui ne figure pas sur la liste des 14 espèces recensées à la Mouline mais la gestion différenciée devrait à terme permettre de nouvelles observations…