Tuesday
23
July

En vacances ?

semisLes agents du secteur production sont à pied d’œuvre. La saison de plantation des plantes annuelles se termine à peine qu’il faut semer les graines des plantes bisannuelles pour le fleurissement automne / hiver et printemps 2013-2014. Les premiers semis de plantes bisannuelles vont être réalisés cette semaine et les suivants 10 à 15 jours plus tard ce qui nous permet d’avoir une période de repiquage plus échelonnée.  Les terreaux  appelé aussi substrat ou support de culture commandés début juin sont en cours de livraison.
Trois qualité de substrat sont  utilisées pour la culture des plantes bisannuelles : terreaux de semis (1), terreaux de rempotage des bisannuelles (2) et terreaux de rempotage des annuelles et des bisannuelles (3).
Les bisannuelles commandées en jeunes plants seront livrées dans la deuxième quinzaine d’aout .
Les bulbes de printemps (tulipes, narcisses…..), plantés en même temps que les bisannuelles, seront livrés fin septembre début octobre. Les bisannuelles (qui son cultivées sur deux années) sont semées en juillet / aout 2013 et plantées en massif fin octobre / début novembre 2013. Elles restent en place jusqu’en avril 2014 avec un fleurissement maximal du 15 février au 15 avril 2014 suivant les conditions météorologiques.
Cette année le catalogue de la production de bisannuelles est composé d’une soixantaine d’espèces ou variétés avec un prévisionnel de production minimal de 60 800 plants et 23 600 bulbes qui seront plantés et mis en scène dans les massifs ou les bacs de la ville .

(1)-Terreaux de semis : substrat très fin, léger, peu fertilisé et qui est amendé de vermiculite, sable ou perlite pour favoriser la germination. Ce substrat est utilisé pour le semis mais aussi pour le repiquage des jeunes plantules dans les plaques alvéolées de 104
(2)-Terreaux de rempotage des bisannuelles : substrat professionnel haut de gamme de structure moyenne bien drainant, bien aéré moyennement fertilisé amendé avec de l’argile et riche en fer. Ce substrat est utilisé pour le rempotage des pensées et des primevères.
(3)-Terreaux de rempotage  des annuelles et des bisannuelles : substrat professionnel économique et qui n’a pas de caractéristiques bien spécifiques. Ce substrat est utilisé pour le rempotage des annuelles et bisannuelles moins exigeantes ou n’ayant pas besoin d’un terreaux spécifique.