Friday
23
November

En immersion…

Après un BTS Design d’Espace où j’ai travaillé sur des projets d’architecture, de scénographie et de paysagisme j’ai décidé de poursuivre mes études en architecture du paysage. Mon école, la Haute École du Paysagisme, de l’Ingénierie et de l’Architecture de Genève (HEPIA) , m’a demandé de réaliser une série de stages sur le terrain durant dix mois avant de l’intégrer définitivement. Ces stages sont pour moi l’occasion de travailler avec des personnes expérimentées en soin aux plantes, en botanique, en gros œuvres … et de me sensibiliser aux rapports que doit entretenir un architecte avec ses ouvriers. Je ne veux pas plus tard, une fois mon diplôme en poche, être une architecte loin du terrain.

Albigeoise, j’ai vu ma ville et ses espaces verts évoluer avec le temps. J’ai tout de suite pensé que travailler deux mois au sein du service Parcs, Jardins et Espaces Naturels serait une expérience très enrichissante pour comprendre le fonctionnement d’une ville et de ses aménagements. Durant ma période de stage j’ai été affectée à l’équipe du parc Rochegude. Les agents m’ont très rapidement intégrée. A leur côté j’ai participé a de nombreuses tâches : arrachage des plantes d’été, préparation des massifs pour les plantations d’hiver, plantations, mis en place d’un arrosage intégré, entretien quotidien du parc …

Ces deux mois de stage m’ont permis de réaliser à quel il est important de bien prendre en compte les réalités du terrain. Un architecte doit être capable d’anticiper le moindre dysfonctionnement afin d’éviter tout problème qui pourrait nuire a la durabilité du projet.  Il faut également  qu’il y ait une continuité entre la conception et ensuite la mise en œuvre. Le dialogue entre l’architecte et ses ouvriers est fondamental pour faire évoluer un projet dans le temps.

Travailler deux mois dans un tel environnement a été pour moi une expérience très enrichissante . J’ai pu voir en peu de temps l’étendue des tâches qu’une équipe doit réaliser pour entretenir un parc public. J’ai également appris à travailler en équipe et être disponible pour tout ceux qui sont curieux et souhaitent avoir des renseignements sur le travail fait au parc. Depuis mon passage à la mairie je suis beaucoup plus attentive aux aménagements réalisés par le service.

Hélène