Sunday
09
November

Elagage des platanes

elagage-platanesDepuis cette semaine, des travaux d’élagage sont réalisés sur certains alignements d’arbres, et notamment sur ceux qui sont gérés en tête de chat. Les tailles de ce type, dont l’objectif est de contenir le développement des arbres, sont réalisées en période de repos végétatif et se pratiquent sur le long terme, elles doivent être répétées tous les 2 à 3 ans.

Ce mode de conduite consiste à maintenir et à rajeunir constamment le feuillage en rabattant tous les deux à trois ans les pousses formées à un niveau constant, au bout  de quelques bras. Sous l’effet des tailles successives l’extrémité des bras se renfle peu à peu selon une masse arrondie. Bien que cette taille paraisse artificielle, l’arbre la supporte très bien s’il a été formé dès le départ en conséquence, ce qui est ici le cas.

Le platane est un arbre à fort développement du houppier, qui n’est pas forcément adapté aux contraintes urbaines. Le laisser en port libre dans certains cas de figure ne serait pas envisageable.  La taille en tête de chat permet de contenir facilement des arbres adultes dans des espaces ou des hauteurs assez limités car seules des coupes de faible diamètre qui cicatrisent parfaitement sont nécessaires. En ce qui concerne les alignements, si les arbres qui sont traités en tête de chat sont maintenus et taillés tous les 2 à 3 ans, pour des raisons mécaniques (risques de rupture) et sanitaires (les plaies doivent pouvoir se refermer « rapidement »), les platanes qui sont en tailles longues ne sont pas réduits en tête de chat car cela les fragilise et réduit leur durée de vie. Il s’agît bien d’un choix de gestion à définir le plus tôt possible. Pour en savoir +.