Thursday
30
October

Désinfection des sols

SONY DSCDe nombreux passants nous ont interrogé sur la nature des opérations actuellement réalisées sur certains massifs de la Ville… Il est vrai que voir des jardiniers « enfumer » les ronds-points est surprenant mais pas anormal : il s’agît d’une opération de désinfection des sols par la vapeur. Ce procédé physique et naturel, donc sans risque l’utilisateur, la plante et le substrat. Son principe, basé sur la différence de résistance à la température des micro-organismes, repose sur l’injection de vapeur d’eau dans le sol dont la température est élevée à 85°C pour le débarrasser de ses parasites (mauvaises herbes, champignons…) tout en conservant ses qualités propres à la croissance des plantes.

 

La mise en œuvre, qui précède la plantation, est simple puisque le générateur est chargé sur un camion et que les opérateurs n’ont plus qu’à appliquer pendant quelques minutes un coffre en aluminium sur la surface à traiter.

 

Les actions sont multiples puisque la désinfection qui détruit certains virus est également un traitement herbicide, insecticide, nématicide et fongicide.