Friday
05
April

Découvrez une haie

viscose-platation-bande-boisee Le conseil de quartier a souhaité engager la poursuite de l’aménagement du parc urbain de la Renaudié, véritable poumon vert au cœur du quartier. Dans le prolongement des premières tranches de travaux réalisées entre les allées de la Renaudié et l’avenue de Gérone, il s’agissait de traiter la partie restante située au nord de l’avenue, devant les « maisons basques » en préservant le caractère champêtre et naturel du lieu.Nous vous proposons de découvrir la nouvelle haie champêtre.

Le programme des aménagements a été défini au cours des réunions du conseil de quartier.

Le bois des acacias a été intégralement nettoyé et deux campagnes de replantation ont été engagées au cours des hivers 2011/2012 et 2012/2013. Plus de 80 arbres (chênes, tilleuls, noyers, ormes, érables, frênes), 12 féviers et 150 arbustes ont ainsi été plantés. Pour favoriser l’usage de la grande pelouse en partie centrale, un ponton a été créé au dessus du fossé et du mobilier urbain (bancs, fauteuils, corbeilles…) sera installé dans l’année pour permettre aux promeneurs de faire une pause.

Un écran végétal de 140 mètres des long a été planté au début du printemps pour créer un rupture paysagère avec la zone d’activité mitoyenne. Ce sont 7 variétés d’arbustes (Elaeagnus umbellatus, Photinia villosa, Cornus officinalis, Euonymus europaeus, Corylus avellana, Rhamnus catharticus, Viburnum lantana) qui ont été plantées au pied d’un nouvel alignement de Gleditsias triacanthos.

Afin de limiter les interventions d’arrosage et la pousse des adventices, un paillage accompagne cette plantation : un film biodégradable a été déroulé au pied des arbustes puis recouvert de broyat de bois (produits notamment avec les acacias abattus sur place).

Dans le respect des préconisations des conseillers du quartier, il restera à réaliser la modification du tracé de l’allée de la Viscose et de sécuriser la traversée piétonne de l’avenue de Gérone pour lier le parc de la Renaudié à sa dernière extension en cours d’aménagement.

L

plan-de-plantation